Week-end à Gavarnie
Par Gillou, mardi 18 octobre 2005 à 23:13 :: Loisirs / Vacances :: #10 :: rss
Vendredi soir
Je vais à la gare chercher Boris, un pote de GE plus connu sous le nom de Voisabo (c'est une longue histoire, ça vient du login réseau de GE...). De retour à l'appart, on prépare le circuit de la course pour faire le Monte Perdido (Espagne, 3355 m), et on se décide pour :
- Jour 1 : Gavarnie - Refuge de Tuquerouye
- Jour 2 : Refuge de Tuquerouye - Monte Perdido - Refuge de Goriz
- Jour 3 : Refuge de Goriz - Canyon d'Ordesa - Brèche de Roland - Gavarnie
Samedi
Levés à 5h15 (rude !) pour un départ à 6h, nous arrivons à Gavarnie vers 9h après être allés faire quelques courses de bouffe et d'Aquatabs pour purifier l'eau. Nous passons à l'Office du Tourisme nous renseigner sur la météo et l'enneigement et là, un léger changement de programme s'impose...: il y a énormément de neige au Mont Perdu, il fait un temps pourri et vu les conditions, notre sagesse légendaire nous oblige à renoncer au Mont Perdu !
Nous décidons de modifier l'itinéraire pour aller directement à la Brèche de Roland, passer en Espagne faire le Canyon d'Ordesa et revenir par le même chemin. Ce n'est plus la boucle initialement prévue mais cela a quand même l'avantage de nous permettre d'aller au Canyon d'Ordesa, lieu mythique paraît-il. Le temps de s'équiper, nous partons donc vers 10h pour monter au Refuge des Sarradets. Malgré un suivi relativement attentif de la carte, impossible de trouver le chemin censé partir quelque part sur la droite et nous nous retrouvons, malgré nous, au fond du cirque de Gavarnie... Nous décidons alors de tenter notre chance par l'Echelle des Sarradets. Le passage étant dangereux par temps humide (ça tombe bien il pleut !), c'est avant tout pour évaluer la faisabilité de ce chemin que nous voulons y aller. Nous prenons donc un chemin sur la droite au fond du cirque, qui, d'après la carte, devrait nous y conduire. Nouvelle surprise, le chemin ne mène pas du tout à l'échelle mais au chemin que nous cherchions initialement et que nous finissons donc par rejoindre au bout de 2 bonnes heures de détour !!!
Le temps se dégrade de plus en plus pendant la montée : la pluie s'intensifie, la visibilité diminue et le froid se fait plus marquant. Au bout d'un moment nous nous mettons à l'abri sous un surplomb et là Voisabo sort la potion magique : thé + butagaz ! Voilà qui aide bien à se réchauffer ! Pendant notre dégustation la température baisse encore : la pluie se transforme maintenant en neige et les montagnes alentours blanchissent à vue d'oeil. Les sommets vers le refuge sont complètement bouchés et nous sommes trempés, et nous décidons donc de renoncer temporairement et de redescendre vers Gavarnie par le chemin devenu ruisseau entre temps :-S
Le soir, pour éviter de planter la tente sur la place du village, nous prenons une chambre d'hôtel avec vue directe sur le cirque, ce qui ma foi n'est pas mal...
Dimanche
Réveil à 7h pour jeter un oeil à la météo. Il fait grand beau et après un lever difficile nous prenons la voiture pour nous rendre au Col des Tentes. Impossible de monter jusque là car la route est enneigée et trop verglacée. Je m'arrête donc quelques virages avant le col, et nous commençons la marche sous un grand soleil mais dans un froid d'eskimo. Pas de difficulté particulière à signaler pendant la marche si ce n'est un endroit où le chemin enneigé passe au-dessus d'une cascade : voisabo et moi surestimons la solidité d'un pont de neige, et voisabo trempera ses 2 chaussures dans l'eau glacée, pendant que moi je m'y enfonce jusqu'à la cuisse... Bref, nous arrivons avec les pieds gelés au Refuge des Sarradets, et décidons de ne rien faire de l'après-midi à part faire sécher les chaussures au soleil.
Lundi
Après une nuit glaciale au refuge (pas de bois pour allumer le poêle, il doit faire environ 1 ou 2 °C), réveil à 7h pour monter à la Brèche sous un grand soleil. Le temps se couvre malheureusement vite et nous arrivons là-haut avec un soleil très voilé, mais en consolation nous sommes absolument seuls, ce qui change de la surfréquentation estivale ! Trop de neige pour descendre côté espagnol, qui paraît-il est rarement aussi enneigé ! Nous redescendons donc tranquillement au refuge et après un dernier déjeuner au soleil revenu, face à la Brèche, nous entamons la descente vers le Col des Tentes. Cette fois en fins connaisseurs nous ne nous laissons pas avoir par la cascade sous la neige, et atteignons la voiture sous la neige/pluie qui s'est remise à tomber après une dégradation rapide !
En bref, un très beau week-end avec de magnifiques paysages, et la course du Monte Perdido est à reprogrammer aux beaux jours !
Les photos sont là.
Commentaires
1. Le mardi 25 octobre 2005 à 22:23, par Cel
2. Le mardi 25 octobre 2005 à 22:30, par Cel
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.