Le RSS, acronyme de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), est un format de syndication de contenu web, ce qui signifie, en gros, un format utilisé pour la diffusion d'actualités sur Internet.
C'est un système qui vous permet de voir d'un seul coup d'oeil et en temps réel les titres des dernières news de vos sites préférés, et ce sans avoir à vous connecter sur chacun de ces sites un à un. C'est un gain de temps non négligeable et une fois que l'on y a goûté on peut difficilement s'en passer.

En pratique, comment on s'en sert ?

Bon déjà, un flux RSS c'est illisible pour un non-initié. Il faut donc utiliser quelque chose pour décoder le flux, et le présenter sous forme agréable. Pour cela, on peut par exemple utiliser un logiciel "externe" comme RSSOwl, il en existe des tas. On peut aussi utiliser un agrégateur de flux en ligne, comme bloglines, site Internet qui va se charger de récupérer les flux que vous voulez suivre et de vous les formater proprement sur une page web. Mais on peut également suivre des flux RSS grâce aux logiciels Mozilla Thunderbird ou Firefox (objet de ce qui suit), et c'est avec Thunderbird que l'utilisation est, à mon sens, la plus pratique. Évidemment ce n'est pas la peine d'y penser avec leurs homologues Microsoft Outlook Express ou Internet Explorer, il faut quand même de vrais logiciels pour que ça marche... :-P

Avec Mozilla Thunderbird (Lecteur de Mails)

C'est la méthode que j'utilise car elle permet de suivre les flux sans avoir à installer un logiciel supplémentaire, et je trouve que c'est la plus logique puisque l'on suit les flux en même temps que ses mails. De plus elle est largement suffisante pour tous ceux (dont je fais partie) qui n'ont pas une utilisation extrêmement poussée du RSS.

Mozilla Thunderbird RSS

Dans Thunderbird il suffit de créer un nouveau compte "Nouvelles et Blogs" et d'y ajouter l'adresse du flux RSS que l'on veut suivre (par exemple pour ce blog, http://gillouxblog.free.fr/rss.php). En général dans les blogs, l'adresse du flux est indiquée sur la page par "Version XML" ou "Fil RSS". Ensuite, tout se passe comme si (mais ce n'est pas comme ça que ça marche) on recevait par mail toutes les nouvelles du site : on est prévenu en temps réel des nouveautés et il suffit de cliquer sur le titre du billet pour l'afficher dans le volet de visualisation, le tout sans avoir à sortir de Thunderbird. Super non ?

Avec Mozilla Firefox (Navigateur Internet)

Je n'utilise pas cette méthode car elle me parait moins logique et moins intuitive, mais elle a ses adeptes.

Mozilla Firefox RSS

Firefox indique, par une petite image dans la barre d'état (qui dépend du thème utilisé), si la page web que l'on consulte diffuse un flux RSS. Si oui, il suffit de cliquer sur l'image pour s'abonner et suivre le flux. Cela ajoute une entrée dans les marque-pages (les favoris), du nom du flux suivi, et quand on clique sur cette nouvelle entrée, on obtient la liste de toutes les nouvelles publiées par le site, sans avoir pour autant à ouvrir le site dans le navigateur. Il suffit alors de cliquer sur la nouvelle souhaitée pour ouvrir la page et accéder au texte complet. Simple aussi non ?

Vous utilisez Outlook Express et Internet Explorer ?

Pas de chance... Mais vous pouvez passer aux logiciels Mozilla, qui font les mêmes choses et bien plus, tout en étant plus pratiques et infiniment plus sûrs !